Wednesday, June 28, 2006

Rolul bisericii intr-un stat laic

Va recomand un interviu din Le Monde cu Monseigneur Barbarin, arhiepiscop de Lyon, despre situatia politica actuala din Franta. Subiectele de actualitate si viziunea bisericii despre ele sunt una, dar ce gasesc eu interesant (si relativ exemplar) este felul in care Mgr. Barbarin vede rolul clerului in dezbaterea politica intr-o democratie si mai ales in cea franceza, atat de mandra de cei 100 de ani de laicitate.

"Je crois au dialogue. Dans mes visites, je prévois toujours une rencontre avec les élus. Nous sommes au service des mêmes personnes. Je ne manque pas une occasion d'encourager les jeunes à s'intéresser à la vie sociale et politique, à comprendre qu'on a besoin de leur engagement. Qu'ils se rendent compte du dévouement des élus et perçoivent la nécessité et la noblesse de l'action politique !

Oui, la démocratie est en danger si le débat public reste terne et désenchanté, si on a l'impression qu'il n'y a plus de valeur stable et que tout flotte. Les chrétiens veulent, humblement et résolument, tenir leur place. "L'Eglise ne peut, ni ne doit prendre en main la bataille politique, mais elle ne peut, ni ne doit rester à l'écart", écrit Benoît XVI dans sa dernière encyclique. L'un de ses prédécesseurs n'avait-il pas déjà dit que la politique est l'engagement ultime de la charité ?"

Iarasi, nu fac paralelisme neavenite cu Romania, nu-si au locul, ma intreb doar - a propos de normalitatea aia pe care o invocam - oare cand (stiti voi ce) ? Asta ma duce cu gandul la conditia bisericii ortodoxe din Romania a carei imagine este asociata - cat de abuziv sau cu consimtirea ei, nu stiu - ba cu Becali, ba cu Vadim, ba chiar cu Noua Dreapta.